VW pourrait racheter les TDi touchées par le scandale

DPoirier

Veteran Member
Joined
Mar 28, 2006
Location
Val-des-Monts, QC
TDI
Golf TDi 2003
Deux articles intéressants:

http://auto.lapresse.ca/actualites/...da-sont-couvertes-par-lentente-americaine.php

http://auto.lapresse.ca/actualites/...kswagen-paiera-10-milliards-de-dollars-us.php

Est-ce qu'il y a plusieurs membres ici qui ont des TDi affectées? La mienne l'est, et je me demande sérieusement ce que je ferai...

D'une part, j'aime quand même assez bien ma voiture (malgré qu'elle a plusieurs défauts qui me frustrent au max)... mais je l'avais initialement achetée pour des raisons très claires, et l'une d'entre elles était sa propreté environnementale. De ce coté là, j'ai été trompé et on ne m'a pas livré ce que je croyais acheter. Juste pour cette raison j'ai presque envie de leur retourner la voiture (sauf que... j'achèterais quoi pour la remplacer? Des voitures agréables qui font 5.5 L/100km, il n'y en a pas beaucoup).

Mon autre inquiétude est la suivante: si je choisis plutôt de la "réparer" (et donc que je la garde), ce scandale va coûter tellement cher à VW, est-ce que ça ne risque pas de les mettre en faillite? Si c'était le cas, ceux qui gardent leur TDi se retrouveraient avec une voiture d'un constructeur qui n'existe plus?

Opinions?
 

Ralphy

Veteran Member
Joined
Dec 28, 2003
Location
Sherbrooke, Québec
TDI
Passat TDI sedan, 1997, silver, ABS
Vw ne fera pas faillite. Si tu choisis la "réparation", ils vont mettre un tuning qui va rendre la voiture moins puissante et moins économique, pour rencontrer les limites d'émissions. Rien ne t'empêchera de revenir à tes paramètres actuels par la suite.
 

kebekerhugo

Active member
Joined
Jan 24, 2011
Location
Quebec, Canada
TDI
Golf TDI 2010
Moi aussi j'ai un modèle affecté par ce scandal. Je ne sais pas non plus ce que je vais faire, mais avant toute chose je vais attendre de voir ce qu'ils vont offrir: 1- quel sera la valeur de rachat des véhicules proposé par volkswagen? Je ne veux pas redonner mon véhicule pour un prix plus bas que la valeur marchande comme lorsque tu veux redonner ton véhicule au concessionnaire en échange d'un neuf. 2-Quelle sera la modification-réparation offerte par volkswagen aux propriétaires. C'est certain que si je me retrouve avec une TDI des années 2010 qui marche pas plus que ma TD 1985, il se peut que je revende ma voiture à volkswagen... Et comme le dit Ralphy, il sera toujours possible de revenir aux paramètres de base avec un chip tuning.. À suivre..
 

DPoirier

Veteran Member
Joined
Mar 28, 2006
Location
Val-des-Monts, QC
TDI
Golf TDi 2003
Intéressant... mais un chip tuning, ça augmente normalement non seulement la puissance, mais aussi l'économie de carburant, non?

Ma vieille 2003 qui était chippée (plus injecteurs 216) avait gagné (sérieusement) en performance, mais me coutait aussi moins cher de diesel.

Est-ce que ce n'est pas la norme?

Par contre, je ne sais pas ce que ça avait comme effet sur les émissions...
 

dieseleux

Théoricien -TDIClub Contributor
Joined
Nov 14, 2006
Location
Pas assez loin pour vider ma tank!
TDI
Jetta TDI 02
Le CR tdi son un peu plus consommeux de fuel parce qu'il utilise le fuel pour chauffer le catalyseur et le filtre a particule leur de le cycle.
L'egr a jamais vraiment fait en sorte de plus consommer et si c'est le cas c'est ridiculement petit comme difference. (1Z, AHU, ALH, moteur PD et CR)


Dieseleux
 

makita

Veteran Member
Joined
Aug 30, 2005
Location
Joliette
TDI
Jetta 1.9 TD 1992, Jetta Variant 1.9 TDI 2003, Golf Variant 1.8 TSI 2016
Je ne suis pas dans le secret des dieux, mais:

1- Tout TDI 2015 après la mi-septembre 2015 est stallé jusqu'à nouvel ordre;
2- Tout TDI 2016 est stallé;
3- La production des 2016 est terminée et la production des 2017 est commencé, les véhicules arriveront chez les dealers d'ici +/- 3 mois.

En d'autres mots, les TDIs 2015 (flambants neufs) vont côtoyer les modèles 2017 chez les dealers.

À moins d'être complètement fous, je vois mal VW arriver avec des TDI en 2017, sachant qu'ils ont l'inventaire complet de 2016 et une bonne partie de 2015 à écouler au plus sacrant.

Et en 2018 ? Le tout nouveau diesel vraiment propre ? Avec le "D" vert et le "I" bleu ?

Bref, après près d'un an à rouler sur le bras de VW Canada (3 véhicules en tout!) j'ai cancellé ma commande de mon TDI 2016, placé 2 semaines avant la survenance du "scandale" pour le même véhicule, avec le 1.8 TSI.

Après réflexion, je n'ai pas le gout de me ramasser avec un véhicule dont le moteur a été produit pendant moins de 2 ans, et d'être pogné avec quand les 239 flaps d'exhaust et les 293048 autres dispositifs antipollution vont commencer à chier.

On se souviendra des Passat B5.5 TDI et des Jetta TDI 2006. Deux excellents véhicules reconnues pour leur groupe motopropulseur fiable et durable, ainsi que la grande disponibilité des pièces...

On verra dans 3 ans comment s'enligne le dossier. Entre temps, je consommerai 6.5 l/100 km plutôt que les 5.5 que je faisais avec le TDI 2015 de "courtoisie".

Reste que le EA288 était très agréable comme moteur, mais pas assez pour me convaincre d'attendre encore. Le pire, c'est que les nouveaux TDI claquent probablement moins que les injecteurs des nouveaux TSI !
 

stp555

Veteran Member
Joined
Apr 27, 2006
Location
Rive-Sud Ouest
TDI
2003 Jetta TDI - 295 000km
Je suis à regarder pour changer mon mk4 2003 (il arrive à 300k). Il est encore ok (mais du changement ça fait du bien aussi). J'ai en mire les Sportwagon 2015 TDi.
Je suis surpris de voir que leur prix demeurent élevé (quasi encore le prix listé comme neuf).
Les TSi sont moins cher aussi (mais moins de couple aussi...)

Est-ce un bon temps d'acquérir un 2015 avec le possible rachat ou modif de la programmation (je sais qu'on peut chipper mais up la garantie alors si le stealer le découvre) ?
 

makita

Veteran Member
Joined
Aug 30, 2005
Location
Joliette
TDI
Jetta 1.9 TD 1992, Jetta Variant 1.9 TDI 2003, Golf Variant 1.8 TSI 2016
Tout est sur la glace jusqu'au 21 juin. Dis-toi que lorsque ça va débloquer, les 2017 vont arriver (ou être arrivés depuis un bout) dans les cours des dealers.

Il restera alors toute la fin de production des 2015, et l'ensemble de la production des 2016 à écouler, tout en côtoyant les 2017.

À moins qu'ils soient vraiment morons, les concessionnaires risquent d'être très ouverts aux négociations, et les primes de VW Canada pour écouler les 2015 et 2016 neufs risquent d'être au rendez-vous.

S'il n'y a pas de presse, j'attendrais un peu pour un neuf. De toute manière, les Sportwagon 2015 TDI, j'en ai vu 2-3 au plus depuis l'an dernier... c'est pas comme si ils couraient les rues.
 

nitros

Veteran Member
Joined
Dec 5, 2003
Location
Prévost, QC, Canada
TDI
Jetta Wagon 2004 GLS 5M
Les gens en général vont associer une mauvaise réputation de cettte ``batche'' de voiture donc juste pour la mauvaise valeur de revente, aussi pour l'extra de consommation et pour une possible baisse de qualité (une patch c'est une patch) je risque de prendre un gazeux:mad:
 

yatzee

Top Post Dawg
Joined
Jan 4, 2004
Location
Montreal, Qc
TDI
see sig
Les gens en général vont associer une mauvaise réputation de cettte ``batche'' de voiture donc juste pour la mauvaise valeur de revente, aussi pour l'extra de consommation et pour une possible baisse de qualité (une patch c'est une patch) je risque de prendre un gazeux:mad:
est-ce que t'a essayer un Jetta avec le nouveau 1.4t? J'etais vraiment impressioner...
 

Blades

Veteran Member
Joined
Aug 31, 2000
Location
St-Eustache, Quebec
TDI
'01 Jetta GLS TDI
est-ce que t'a essayer un Jetta avec le nouveau 1.4t? J'etais vraiment impressioner...
J'ai un Jetta TSI Trendline+ avec le 1.4 TSI. Moyenne de 5.7L/100km après 10000km mais je fais pas mal d'autoroute.

Autoroute: il a pas de de problème a se tenir dans les 5.3L/100km.
En ville .... Attend toi à du 12-13L/100km.

Ça tire quand même pas mal comme mécanique. C'est pas mal équivalent aux performances d'un mk4 Golf/Jetta 1.8T 150hp.

Tu peux aisément aller négocier un bon 2000-2300$ sur le prix affiché.

Coté promo, il semble que le Tiguan 2.0 TSI 4motion est a peine plus cher que le Golf 1.8 TSI.

Au final, bien content du 1.4 TSI à date.
 

Blades

Veteran Member
Joined
Aug 31, 2000
Location
St-Eustache, Quebec
TDI
'01 Jetta GLS TDI
Dernier plein avec pas mal d'autoroute, lumiere a 908km, remplis a 920km. 47L :D:D:D:D:D:D:D:D

J'ai rien a redire sur ce petit 1.4 TSI la !
 
Top