Ok, svp, aidez-moi à aimer plus ma nouvelle TDi...

DPoirier

Veteran Member
TDI
Golf TDi 2003
Bon, j'ai tendance à être chiâleux, que voulez-vous, je suis un perfectioniste. Et j'essaie de m'améliorer, et d'apprécier ce qui existe (au lieu de me plaindre de ce qui n'existe pas)... mais ma Golf TDi 2015 me fait sacrer comme ça fait longtemps que je n'ai pas sacré après une voiture.

Alors, dans l'esprit de ventiler un peu, voici ce qui m'agace, incluant des petites niaiseries, mais aussi des grosses verrues.

Si vous avez des trucs pour régler certains de ces problèmes, ou si vous avez le goût de chiâler avec moi, ou simplement envie de me demander d'arrêter de chiâler, allez-y, gâtez-vous!

- Je vais sauter le point selon lequel ma TDi polue 40 fois plus que ce que je croyais avoir acheté, ça c'est déja discuté en masse.

- Autonomie: dans le but d'alléger le véhicule, ils ont mis une tank à gaz de la grosseur d'un briquet. J'ai peine à faire 650 km sur un plein (jusqu'au bouchon)... alors que je faisais 1150-1200 solide avec ma 2003. Je ne peux même plus faire un aller-retour Gatineau-Québec!!!

- Économie: 6.1 l/100 (je faisais 4.9 avec ma 2003) - j'aurais pu avoir beaucoup mieux que ça avec plusieurs modèles concurents.

- Essuie-glaces: ils sont encastrés sous le capot sur la 2015. C'est très joli, mais on ne peut pas soulever les essuie-glaces pour déneiger ou gratter la glace sur le pare brise. Cette voiture a été concue pour les pays chauds, sans verglas. C'est qui le cave qui a dessiné ça?!?

- Déverrouillage des portes: ça, c'est frustrant au boutte. Pour déverrouiller la porte arrière, faut appuyer deux fois sur le contrôle de la clé. Ma 2003 avait été ajustée (VagCom?) pour déverrouiller tout, d'un seul coup (cristi, quand je débarre mon char, je l'débarre pas à peu près). Les gentils conseillers chez VW me disent que ce n'est plus programmable. Si j'oublie, j'appuie une fois, j'essaie la porte arrière, merde, encore barrée, et la faut que j'appuie encore deux autres fois. Ça fait trois click (les bras chargés, à moins 25) pour ouvrir une %#%& de porte! Pourquoi est-ce que je voudrais débarrer juste un quart de ma voiture?!??!?

- La radio: une fois sur trois, ma radio "oubliait" sur quel poste elle était, et se branchait sur le 87,7 (il n'y a rien ici au 87,7 donc juste du bruit). Je l'ai mentionné lors de mon dernier changement d'huile. Problème supposément réglé... mais maintenant, l'écran s'éteint et il n'y a aucun moyen de le raviver (sauf fermer le contact et retirer la clé). Toutes les fonctions d'écran tactile continuent de fonctionner, mais "version pour aveugle seulement". Brillant!

- Le coffre arrière: même si la 2015 est pas mal plus longue en tout que ma 2003, j'ai beaucoup moins de place dans le coffre (je suis musicien, et je transporte souvent de l'équippement).

- Les essuies-glaces (encore eux!!!): pour lancer un jet de lave-glace sur le pare-brise, il faut tirer le levier des clignotants vers soi, puis... attendre 3 secondes. Il y a un imbécile qui a programmé ce bidule avec un délai, pour une raison que je ne comprendrai jamais. Quand je reçois une flaque de bouette projetée par le gros camion que je suis en train de dépasser, je n'ai *pas* 3 secondes pour attendre pour du lave-glace! Ça presse!

- Service: deux visites chez Volks, trois erreurs commises. Et ça, c'est juste celles que j'ai trouvées! Ça, par contre, c'est pas nouveau... avec ma 2003, ça devait faire 8 ou 9 ans que je ne mettait plus jamais les pieds chez un concessionnaire. Mais ça ajoute au "plaisir" que j'éprouve présentement à être propriétaire d'une VW.

Bon, j'en ai sûrement oublié toute une gang - cette voiture là semble réussir à m'énerver au moins 3 fois par jour - mais je me sens déja mieux. Sauf que si j'avais la chance de fare un petit saut dans le temps, je crois que j'y penserais deux fois.

dieseleux

Théoricien -TDIClub Contributor
TDI
Jetta TDI 02
Le déverrouillage des porte... c'est la norme 2 fois pour débarrer toute les porte, il son tous comme ca chez vw et la modif est custom.

Pour l’économie... tu a vue des véhicule de cette grosseur la qui font 5L/100km chez les concurrent???
Y a environ 1L/100km a payer pour que le systeme antipollution marche (egt plus haut, brûler les particule, réduire le NOx) ce qui te rammene a environ 5,1L/100km ce qui est vraiment pas loin de ce que tu fessais sur ton MK4 sans EGR et filtre a particule et réducteur de NOx.
650km avec 6.1L/100km c'est une tank de 40L environ, la Jetta berline 2015 a une tank de 55L et la Golf Wagon a 50 litre, une Jetta MK4 c'est 55L regarde dans ton livre d'utilisateur, tu a que 5 litre de moins!

Pour avoir du volume aujourd'hui pour les place et le coffre faut acheter la passat, c'est plate mais on a droit a une réduction par mesure de sécurité (parois plus épaisse et plus de stock a loger dans les parois.

Pour les mod a faire possible... lire ceci...
https://forums.tdiclub.com/showpost.php?p=4865254&postcount=1140

Pour le service chez VW... y a rien de nouveau, ca pas changer!

Dieseleux

Last edited:

Dizel Mork

Veteran Member
TDI
Jetta, 1999, midnight blue
Salut, le déverrouillage des porte se modifie encore avec vagcom. (pour 1 click sur la telecommande et déverrouiller les 4 portes quand la porte du chauffeur s'ouvre)

Pour les essuies-glaces encastrés la seul chose a faire c'est quand tu eteint le moteur, pousse le bras d'essuies-glaces une fois par en bas, ca va les mettres en position "service" donc sorti de leur trou. De cette facon on peut bien dégager la glace/neige.

Diesel-Mike

Veteran Member
TDI
Jetta TDI Sport Edition '04
1- les portes c'est comme ca pour tout les chars, c'est pour éviter les aggressions dans les stationnements, mais bon, un coup de vagcom et c'est réglé.

2- tu mets combien de litres coudonc ? :)

3- les wiper cachés c'est comme ca depuis mk5, ca siffle pas, ca dure pas mal plus longtemps, mais bon, faut juste être devin pis savoir quand tu park le char que le coup d'après tu devras les déglacer, pas super. Surtout, lève pas les hood si tu as mis les wipers en position d'entretien :)

4- tu peux pas blâmer l'espace du coffre d'une voiture que tu as volontairement acheté sauf si on t'as mis un gun sur le bord de la tête :)

5- le délai pour le windshield washer c'est pour éviter de passer les wipers sur un windshield sec.
je trouve le délais trop court dans la backglass en tk

makita

Veteran Member
TDI
Jetta 1.9 TD 1992, Jetta Variant 1.9 TDI 2003, Golf Variant 1.8 TSI 2016
Sauf erreur, le "selective unlock" des portes se modifie directement via l'interface de la radio... sans VCDS!

Pour ta consommation, c'est élevé ! Est-ce que c'est selon ce que le véhicule te donne ou selon ce que tu calcules ?

Sur la Jetta 2015 (transmission manuelle) TDI que j'ai présentement, ma consommation ressemble plus à du 5.2-5.5 l/100km, basé sur environ 20 000 km. Lorsque je l'ai eu à l'automne, j'avais pas de misère à descendre à 4.5-4.7 dans les mêmes conditions de conduite. Ceux qui me connaissent savent que je suis pas nécessairement le genre à rouler 90 et à ménager le pied droit sur les départs.

Je suis d'accord que c'est emmerdant pour les essuie-glace... on va mettre ca sur le dos de "l'évolution", en essayant de me convaincre que de toutes les solutions possibles, c'était la plus élégante. :rolleyes: