DPoirier
Veteran Member
Bon, j'ai tendance à être chiâleux, que voulez-vous, je suis un perfectioniste. Et j'essaie de m'améliorer, et d'apprécier ce qui existe (au lieu de me plaindre de ce qui n'existe pas)... mais ma Golf TDi 2015 me fait sacrer comme ça fait longtemps que je n'ai pas sacré après une voiture.
Alors, dans l'esprit de ventiler un peu, voici ce qui m'agace, incluant des petites niaiseries, mais aussi des grosses verrues.
Si vous avez des trucs pour régler certains de ces problèmes, ou si vous avez le goût de chiâler avec moi, ou simplement envie de me demander d'arrêter de chiâler, allez-y, gâtez-vous!
- Je vais sauter le point selon lequel ma TDi polue 40 fois plus que ce que je croyais avoir acheté, ça c'est déja discuté en masse.
- Autonomie: dans le but d'alléger le véhicule, ils ont mis une tank à gaz de la grosseur d'un briquet. J'ai peine à faire 650 km sur un plein (jusqu'au bouchon)... alors que je faisais 1150-1200 solide avec ma 2003. Je ne peux même plus faire un aller-retour Gatineau-Québec!!!
- Économie: 6.1 l/100 (je faisais 4.9 avec ma 2003) - j'aurais pu avoir beaucoup mieux que ça avec plusieurs modèles concurents.
- Essuie-glaces: ils sont encastrés sous le capot sur la 2015. C'est très joli, mais on ne peut pas soulever les essuie-glaces pour déneiger ou gratter la glace sur le pare brise. Cette voiture a été concue pour les pays chauds, sans verglas. C'est qui le cave qui a dessiné ça?!?
- Déverrouillage des portes: ça, c'est frustrant au boutte. Pour déverrouiller la porte arrière, faut appuyer deux fois sur le contrôle de la clé. Ma 2003 avait été ajustée (VagCom?) pour déverrouiller tout, d'un seul coup (cristi, quand je débarre mon char, je l'débarre pas à peu près). Les gentils conseillers chez VW me disent que ce n'est plus programmable. Si j'oublie, j'appuie une fois, j'essaie la porte arrière, merde, encore barrée, et la faut que j'appuie encore deux autres fois. Ça fait trois click (les bras chargés, à moins 25) pour ouvrir une %#%& de porte! Pourquoi est-ce que je voudrais débarrer juste un quart de ma voiture?!??!?
- La radio: une fois sur trois, ma radio "oubliait" sur quel poste elle était, et se branchait sur le 87,7 (il n'y a rien ici au 87,7 donc juste du bruit). Je l'ai mentionné lors de mon dernier changement d'huile. Problème supposément réglé... mais maintenant, l'écran s'éteint et il n'y a aucun moyen de le raviver (sauf fermer le contact et retirer la clé). Toutes les fonctions d'écran tactile continuent de fonctionner, mais "version pour aveugle seulement". Brillant!
- Le coffre arrière: même si la 2015 est pas mal plus longue en tout que ma 2003, j'ai beaucoup moins de place dans le coffre (je suis musicien, et je transporte souvent de l'équippement).
- Les essuies-glaces (encore eux!!!): pour lancer un jet de lave-glace sur le pare-brise, il faut tirer le levier des clignotants vers soi, puis... attendre 3 secondes. Il y a un imbécile qui a programmé ce bidule avec un délai, pour une raison que je ne comprendrai jamais. Quand je reçois une flaque de bouette projetée par le gros camion que je suis en train de dépasser, je n'ai *pas* 3 secondes pour attendre pour du lave-glace! Ça presse!
- Service: deux visites chez Volks, trois erreurs commises. Et ça, c'est juste celles que j'ai trouvées! Ça, par contre, c'est pas nouveau... avec ma 2003, ça devait faire 8 ou 9 ans que je ne mettait plus jamais les pieds chez un concessionnaire. Mais ça ajoute au "plaisir" que j'éprouve présentement à être propriétaire d'une VW.
Bon, j'en ai sûrement oublié toute une gang - cette voiture là semble réussir à m'énerver au moins 3 fois par jour - mais je me sens déja mieux. Sauf que si j'avais la chance de fare un petit saut dans le temps, je crois que j'y penserais deux fois.
Alors, dans l'esprit de ventiler un peu, voici ce qui m'agace, incluant des petites niaiseries, mais aussi des grosses verrues.
Si vous avez des trucs pour régler certains de ces problèmes, ou si vous avez le goût de chiâler avec moi, ou simplement envie de me demander d'arrêter de chiâler, allez-y, gâtez-vous!
- Je vais sauter le point selon lequel ma TDi polue 40 fois plus que ce que je croyais avoir acheté, ça c'est déja discuté en masse.
- Autonomie: dans le but d'alléger le véhicule, ils ont mis une tank à gaz de la grosseur d'un briquet. J'ai peine à faire 650 km sur un plein (jusqu'au bouchon)... alors que je faisais 1150-1200 solide avec ma 2003. Je ne peux même plus faire un aller-retour Gatineau-Québec!!!
- Économie: 6.1 l/100 (je faisais 4.9 avec ma 2003) - j'aurais pu avoir beaucoup mieux que ça avec plusieurs modèles concurents.
- Essuie-glaces: ils sont encastrés sous le capot sur la 2015. C'est très joli, mais on ne peut pas soulever les essuie-glaces pour déneiger ou gratter la glace sur le pare brise. Cette voiture a été concue pour les pays chauds, sans verglas. C'est qui le cave qui a dessiné ça?!?
- Déverrouillage des portes: ça, c'est frustrant au boutte. Pour déverrouiller la porte arrière, faut appuyer deux fois sur le contrôle de la clé. Ma 2003 avait été ajustée (VagCom?) pour déverrouiller tout, d'un seul coup (cristi, quand je débarre mon char, je l'débarre pas à peu près). Les gentils conseillers chez VW me disent que ce n'est plus programmable. Si j'oublie, j'appuie une fois, j'essaie la porte arrière, merde, encore barrée, et la faut que j'appuie encore deux autres fois. Ça fait trois click (les bras chargés, à moins 25) pour ouvrir une %#%& de porte! Pourquoi est-ce que je voudrais débarrer juste un quart de ma voiture?!??!?
- La radio: une fois sur trois, ma radio "oubliait" sur quel poste elle était, et se branchait sur le 87,7 (il n'y a rien ici au 87,7 donc juste du bruit). Je l'ai mentionné lors de mon dernier changement d'huile. Problème supposément réglé... mais maintenant, l'écran s'éteint et il n'y a aucun moyen de le raviver (sauf fermer le contact et retirer la clé). Toutes les fonctions d'écran tactile continuent de fonctionner, mais "version pour aveugle seulement". Brillant!
- Le coffre arrière: même si la 2015 est pas mal plus longue en tout que ma 2003, j'ai beaucoup moins de place dans le coffre (je suis musicien, et je transporte souvent de l'équippement).
- Les essuies-glaces (encore eux!!!): pour lancer un jet de lave-glace sur le pare-brise, il faut tirer le levier des clignotants vers soi, puis... attendre 3 secondes. Il y a un imbécile qui a programmé ce bidule avec un délai, pour une raison que je ne comprendrai jamais. Quand je reçois une flaque de bouette projetée par le gros camion que je suis en train de dépasser, je n'ai *pas* 3 secondes pour attendre pour du lave-glace! Ça presse!
- Service: deux visites chez Volks, trois erreurs commises. Et ça, c'est juste celles que j'ai trouvées! Ça, par contre, c'est pas nouveau... avec ma 2003, ça devait faire 8 ou 9 ans que je ne mettait plus jamais les pieds chez un concessionnaire. Mais ça ajoute au "plaisir" que j'éprouve présentement à être propriétaire d'une VW.
Bon, j'en ai sûrement oublié toute une gang - cette voiture là semble réussir à m'énerver au moins 3 fois par jour - mais je me sens déja mieux. Sauf que si j'avais la chance de fare un petit saut dans le temps, je crois que j'y penserais deux fois.