Off-Topic: Recherche l'origine d'une expression

Cabok

Le K long
TDI
Jetta TDI Wagon 2003, Rabbit '81 (1.8T)
J'ai fait un search...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lexique_qu%C3%A9b%C3%A9cois

mais je ne trouve pas ce que je cherche.

"Partir s'une brosse" ou "Partir su'a brosse"

Je sais qu'on a quelques personnes qui ont déjà expérimentés ce sujet, mais je cherche pourquoi "une brosse" ? Serait-ce une gang de travailleurs de la Ville qui à chaque fois qu'ils étaient en charge de passer la brosse dans les rues allaient plutôt à la taverne ? (Dans mon livre à moi, ça a du sens...) mais j'ai pas trouvé.

S.v.p., éclairez ma lanterne...

**Update: suite à avoir jasé avec mon vieux sage du bureau, on évalue aussi la possibilité que ça provienne d'une autre langue, dans ce cas, j'ai pensé à "brauhaus", donc une brasserie... Donc virer une brasserie, ça donne une belle image !

Last edited:

MethodTack

Veteran Member
TDI
Jetta 2000 GLS
je lance ça comme sa:

Parti a la brasserie... Parti a brasse... Parti a brosse... Parti sua brosse

Cabok

Le K long
TDI
Jetta TDI Wagon 2003, Rabbit '81 (1.8T)
Ouais, encore plausible, au même titre que le bonhomme sept heures... (Bone setter). C'est toujours possible que le language dévolue à ce point. Mais je veux des preuves ! Et je devrai donc faire des tests scientifique provenant d'un contenant de la SAQ sous peu.

makita

Veteran Member
TDI
Jetta 1.9 TD 1992, Jetta Variant 1.9 TDI 2003, Golf Variant 1.8 TSI 2016
Cabok said:
Update: suite à avoir jasé avec mon vieux sage du bureau, on évalue aussi la possibilité que ça provienne d'une autre langue, dans ce cas, j'ai pensé à "brauhaus", donc une brasserie... Donc virer une brasserie, ça donne une belle image !
De belles paroles, peu d'action.

Pour Alain:

Jumping Jack

Top Post Dawg
TDI
Jetta 1.8T 2003 Gray
BROSSE s. f. Cuite, culotte, bambochade ; état d'ivresse. Ex.: Prendre une brosse = prendre une cuite, une culotte, un coup de trop. s'enivrer. - Être en brosse = être ivre. * Partir sur une brosse = être en train de prendre une cuite. ¬ Vx fr. - Broce = tétin; brocier = sorte de vase qui verse la liqueur par un tuyau ou robinet; broceron, broisseron = petit vase: braisse = coupe, tasse, vase; breusse = coupe, tasse, vase, dans Rabelais. Le Duchat, dans son lexique de Rabelais, dit que breusse est un mot angevin. Or, breusse s'emploie encore dans l'Anjou pour brosse, ustensile servant à nettoyer les vêtements et les meubles. ¬ Dial. - Brossonné = couvert de papules, en parlant de l'épiderme, et, au figuré, ivre, Anjou; bressieux = débauché, Hainaut. ¬ Étym. - Cf. l'origine de être en train. Train est une contraction de terrain. usité dans le Poitou pour tasse en terre. Être en train. c'est a voir vidé à plusieurs reprises le train plein de vin et devenir très gai. Être en brosse, n'est-ce pas a voir vidé à plusieurs reprises la brosse ou breusse ?

budweiser182

Veteran Member
TDI
jetta mk2 1.9tdi ahu, GTI Mk7
voila une autre raison pourquoi que les français trouve qu'on parle des vieille expressions du français au québec

diesel power

Veteran Member
TDI
Jetta MKVI 2014 Jetta MKIV 2001
Cabok said:
Merci JJ ! Je vais maintenant pouvoir boire en toute tranquilité d'esprit !
C'est vrai que quand tu sais, sans aucun doute que ce que tu as envie de faire est approuvé et prouvé par les plus hautes instances, ça enlève toujours tout sentiments de culpabilité pouvant être ressentit par la personne concernée.:D