insomnie quizzz

tigman

Veteran Member
TDI
jetta 99.5 -780,000kms + jetta 2001 220000kms aut
asser c'est asser je passe au plan B

mais

mon vieux moteur avais un probleme voici les symptomes:

le moteur chauffe apres 10-15 minute de route normal
il batit asser de pression pour vider tout le presone a terre,
les seals gonfle en malade c'est comme un compresseur a air plugger sur une hose tellement ca sort des hoses
la pompe a eau est neuve y'as de la circulation dans la bolle a prestone, avec ou sans thermostat le resultat est le meme,

j'ai ouvert pour constater que la tete est pas craquée, la gasket de tête est ok , le block est pas craquer usure normal d'un moteur de 300.000km rouler abusif

ques-ce qui peut faire chauffer mon moteur docteur :D??

Cabok

Le K long
TDI
Jetta TDI Wagon 2003, Rabbit '81 (1.8T)
Timing trop avance ("e" avec un accent aigue, "u" avec tremat, tremat avec accent aussi... maudit clavier anglais !!!)

makita

Veteran Member
TDI
Jetta 1.9 TD 1992, Jetta Variant 1.9 TDI 2003, Golf Variant 1.8 TSI 2016
Même si tu dis que le bloc est "pas craqué", moi je vote pour une mauvaise inspection de la base :p

As-tu fait roulé le moteur sans le bouchon sur la bol ? En load ? C'était quoi le résultat ?

Tu avais un EGR cooler dessus ?

Je ne t'apprendrai pas que la fonte, ca se dilate... Normalement, on serait porté à croire qu'en chauffant, ca va "écraser" la craque, mais en pratique, ca peut faire le contraire. Bref, tu ne vois pas nécessairement la craque à l'œil, mais en load, la craque apparait !

Last edited:

Torque_Delight

TDIClub Enthusiast, Modded
TDI
Galactic Blue (LG5V) 2001 Jetta
Le block de 1.6TD craqué sur le cyl #1 que j'ai vu, la craque était très subtile (une petite ligne mince dans le cylindre) et ça bypassait ben solide.
Quelques km et la température était au fond, les hoses voulaient exploser...
Donc toi ça semble moins sévère mais dans la même lignée, c'est donc pas une grosse craque si c'est le cas.

As tu défait la hose de retour à la bol pour la mettre dans un contenant voir si ça sort des bulles avec le prestone ?

Cabok

Le K long
TDI
Jetta TDI Wagon 2003, Rabbit '81 (1.8T)
Remplace ton rad par un baril de 45 gal. dans la valise. Ca va donner pas mal plus de capacite thermique. C'est pas mal moins cher que de resouder une base ou une tete. (Mais c'est lourd...)

dieseleux

Théoricien -TDIClub Contributor
TDI
Jetta TDI 02
Moi aussi je vote pour quelque chose de cracker...
La zone ou la pression est assez forte pour faire ca est pas bien grande... le haut des cylindre, le dessous de la tete, si c'est a l'effort seulement, les port d'exhaust peu etre.

Dieseleux

tigman

Veteran Member
TDI
Même si tu dis que le bloc est "pas craqué", moi je vote pour une mauvaise inspection de la base :p

As-tu fait roulé le moteur sans le bouchon sur la bol ? En load ? C'était quoi le résultat ?

Tu avais un EGR cooler dessus ?

Je ne t'apprendrai pas que la fonte, ca se dilate... Normalement, on serait porté à croire qu'en chauffant, ca va "écraser" la craque, mais en pratique, ca peut faire le contraire. Bref, tu ne vois pas nécessairement la craque à l'œil, mais en load, la craque apparait !

mauvaise inspection toi-meme , mes lunettes on de l'experience , elle date du temps ou on avais le temps , des craques elle en on vue passer , a tous les jour parfois :rolleyes:
Je suis equiper du fabuleux model EGR-Deleete
En load ca fais juste chauffer plus vite

merci cabok pour l'idéedu 45G mais j'ai deja 1 45G d'huile a petate dans la valise je suis deja plein de ce coter .

Torquedelight , oui deja defais la hose de reout de la bolle a presone et tout est normal les 15 premiere minutes apres c'est de bubulles et finallement c'est directement de l'air .
pourtant aucune trace de mauvais traitement dedans la zone de pression La combustion est parfaite dans les 4 trous , les pre-chambre a combustion semble neuve et le bloc a une ovalisation 'normal"de 300,000km rien de plus ,

dieseleux , les port d'exaust en dessous des craque normales entre les valves oui c'est une piste a suivre

macworld , passage dans le bloc/tete boucher oui une autre piste

a suivre

Audi_1

Veteran Member
TDI
A3 tdi 1Z
Ed as tu checke une chose aussi simple comme un rad qui est bouche? Maintenant il est trop tard car le moteur est sorti, mais as tu remarque si toute sa surface devenait chaude? plante une hose a jardins dedans pour le fun.

tigman

Veteran Member
TDI
audi_1 , oui mais non les 2 rads on été changer par des oem voila maintenant 1 an . le probleme est present depuis que j,ai la voiture mais etais sans consequence en bas de 160kmh mais avec le temps a 120kmh et maintenant 80 kmh ce probleme ce declanche.

tigman

Veteran Member
TDI

des goodies du plan B gtb2056 adapter pour manifold 4 bolts de T2 + water to air cooler

tigman

Veteran Member
TDI

le bloc de brocheusemethodique qui se fait elever les morceaux de trop pour passer une cure de beauté haute temperature ,

Wingaman

Vendor , w/Business number
TDI
VW Jetta 2003 TDI
Belle job de sansblast, j'ai hate de voir le résultat final, en meme temps Ed j'ai un tuyau d'intake en alu à allonger (tu m'as déja dit que si je voulais de te faire plaisir c'est de te faire faire du tig :p )

makita

Veteran Member
TDI
Jetta 1.9 TD 1992, Jetta Variant 1.9 TDI 2003, Golf Variant 1.8 TSI 2016
Suggestion de turbo:

Suggestion de piping:

tigman

Veteran Member
TDI
voila un cause possible = puisque les passes de prestone etais bloquées au piston #4 la circulation etant tres tres reduite , le preston bouillais dans le bloc causant les probleme de surchauffe:mad:

vive le silicone installer avec moderation

Torque_Delight

TDIClub Enthusiast, Modded
TDI
Galactic Blue (LG5V) 2001 Jetta
"Comment ça qu'on n'a pu autant de grosse neige qu'avant, la tsé les grosse tempêtes comme quand ch'tais à p'tite école, qu'à chaque fois on manquait 3-4 jours d'école là. Pis tsé les gars jousent dans neige pis s'ennuisent pas pentoute là... pis c'est pareil comme si on avait une belle été là pis eh caline, man esti."

-François Pérusse