HS: Buches écolo

Jumping Jack

Top Post Dawg
Joined
Jan 31, 2003
Location
Anywhere
TDI
Jetta 1.8T 2003 Gray
Je fais ma part cette année, je n'ai pas acheté de bois de foyer (normalement 10-12 corde/année) j'ai acheté des buches écologique:

Je teste présentement différente marques, tous, bien entendus, made in Kanada.

Smartlog
La buche

J'en essais d'autres les semaines prochaine et vous donne un compte rendus comparer les une aux autres et comparer à un VRAI feux de bois.

La plupart c'est supposé bruler 3x plus que le bois ordinaire et donner plus de chaleur.

Specs:

SmartLog: 6 buches de 1,5kg (3,3lb)
Fabriquer de planure de bois franc sans aucun additif chimique
Compagnie: BSL Énergie inc.
Prix: 6,09$ la boîte (1,02$/buche)

La Buche: 10 buches de 3,5lb
Fabriquer de brains de scie de bois franc sans parafine n'y colle, n'y cire, aucun additif
Compagnie: ÉconoBois
Prix: 3 cordes 84$/cordes = 33 boîtes de 10 buches (0,76$/buche)
 

SRT4Québec

Vétéran
Joined
Apr 28, 2002
Location
Rice city
TDI
pépine
Jumping Jack said:
Je fais ma part cette année, je n'ai pas acheté de bois de foyer (normalement 10-12 corde/année) j'ai acheté des buches écologique:/quote]

Tu fais ça car tu te sens mal pour le bâteau allez avouez!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

Jumping Jack

Top Post Dawg
Joined
Jan 31, 2003
Location
Anywhere
TDI
Jetta 1.8T 2003 Gray
VRQuébec said:
Jumping Jack said:
Je fais ma part cette année, je n'ai pas acheté de bois de foyer (normalement 10-12 corde/année) j'ai acheté des buches écologique:/quote]

Tu fais ça car tu te sens mal pour le bâteau allez avouez!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je t'ai gardé du vrai bois pis ta peau d'ours préféré....
 

Smog

Registered Vendor
Joined
May 2, 2000
Location
Montreal, Canada
TDI
Jetta4 1999.5
Jumping Jack said:
La plupart c'est supposé bruler 3x plus que le bois ordinaire et donner plus de chaleur.
mes parents m'ont dit l'an passé que c'était tout une crosse et que jamais le poêle EPA ne réussissait à atteindre la même température de combustion que les buches de merisier, de chêne et d'érable qu'ils utilisent présentement.

by the way, du sapin ça donne un feu 3x plus intense que de l'érable....

...pas besoin de vous dire lequel des 2 dure le plus longtemps
 

makita

Veteran Member
Joined
Aug 30, 2005
Location
Joliette
TDI
Jetta 1.9 TD 1992, Jetta Variant 1.9 TDI 2003, Golf Variant 1.8 TSI 2016
Moi je serais curieux de savoir si c'est fabriqué à partir de rip de moulins à scie réutilisée ou si on prenait l'arbre, qu'on le passait dans le blender et quon pressait tout ca ensemble ? (genre du mdf....)
 

tigman

Veteran Member
Joined
Feb 5, 2006
Location
Mont St-Gregoire
TDI
jetta 99.5 -780,000kms + jetta 2001 220000kms aut
c'est fais a partir de bran de scie re-utilisé



mais je ne sais pas si c'est du bran de scie de bois mou ou dur.

Mais la rupture de stock arrive bientot les moulin a papier ferme et deja c'est dur d'avoir de la litiere pour les bêtes

Ed
 

Jumping Jack

Top Post Dawg
Joined
Jan 31, 2003
Location
Anywhere
TDI
Jetta 1.8T 2003 Gray
Smog said:
mes parents m'ont dit l'an passé que c'était tout une crosse et que jamais le poêle EPA ne réussissait à atteindre la même température de combustion que les buches de merisier, de chêne et d'érable qu'ils utilisent présentement.

by the way, du sapin ça donne un feu 3x plus intense que de l'érable....

...pas besoin de vous dire lequel des 2 dure le plus longtemps
Ca donne pas mal plus de chaleur car pas besoin d'avoir une accumulation de braise comme avec du vrai bois.

Pour le prix, jusqu'à date, ca me donne un meilleur rendement. Mais de la à dire que c'est 3X plus long à bruler et que ca donne 40% plus de chaleur, je doutte.

Un autre avantage, il dépose ca sur une palette :D Pas besoin de le corder :cool:

Mon Foyer à dégagement Zéro à efficacité de 84% monte à la même température qu'avec du bois standard.

N'oublis pas que papa/maman ont de vieilles habitudes difficile à changer.

Sans farce, ca donne beaucoup de chaleur et brule assé longtemps pour de la sciure de planage de bois franc.
 

Jumping Jack

Top Post Dawg
Joined
Jan 31, 2003
Location
Anywhere
TDI
Jetta 1.8T 2003 Gray
tigman said:
c'est fais a partir de bran de scie re-utilisé



mais je ne sais pas si c'est du bran de scie de bois mou ou dur.

Mais la rupture de stock arrive bientot les moulin a papier ferme et deja c'est dur d'avoir de la litiere pour les bêtes

Ed
C'est certain que moins nos usines de bois marche, moins le matériel seras disponible.

Je test les buches de la compagnie de plancher de bois franc BSL, il ont créé une filliale BSL énergie qui fabrique à partir de leur sciure de bois franc les buches.
 

Flying NB

Well-known member
Joined
Oct 3, 2001
Location
Chicoutimi Quebec
TDI
Beetle '98 red
Bûches BSL

J'ai chauffé l'hiver passé avec des bûches BSL, des planchettes de bois franc BSL (sacs de 30 lbs, chez Canac Marquis) et du bois franc traditionnel.

J'ai testé des bûches de quatre compagnies différentes, résultats : celles de BSL sont les plus intéressantes parce qu'elles sont plus denses, de formes octogonales (elles restent en place, ne roulent pas comme les autres marques), le plus important, elles pèsent comme annoncé.

Celles des autres marques pèsent jusqu'à 20 % de moins qu'annoncé. Attention de ne pas trop en mettre en même temps dans votre appareil de chauffage. Oui elles peuvent d'égager plus de chaleur que votre appareil peut en supporter.

On annonce 10 à 15 cm de niege cette nuit au Saguenay. Commence à être temps que j'installe mes Nokian.

Bon hiver, ne roulez pas trop vite, attention aux enfants.

Flying NB, New Beetle '98, New Jetta '06
 

DPoirier

Veteran Member
Joined
Mar 28, 2006
Location
Val-des-Monts, QC
TDI
Golf TDi 2003
Heille, c'est super que tu nous donne ces infos... j'ai hâte de lire ton compte rendu final.

Moi, il y a deux choses qui m'inquiètent avec ces buches éccolo:
1-) J'ai déjà d'la misère à faire durer mon feu pendant mon absence le jour (oui, je chauffe constamment). Ça me prend une gestion de foyer très stratégique pour qu'il me reste un tout petit peu de braise quand je reviens à la maison le soir, après 9 à 10 heures d'absence. Ce que j'ai lu sur les buches écolo semble indiquer 3 à 4 heures de combustion!??!??? Pas assez pour moi...
2-) Apparemment, il faut vraiment entreposer ces buches écolo au sec, sinon ça gonfle et se défait à l'humidité... alors comment garder l'équivalent de 8 cordes de bois complètement au sec de septembre à mai?

Continue de nous écrire tes observations!!!

Daniel
 
Last edited:

charles_tdi

Veteran Member
Joined
Nov 28, 2005
Location
LesCèdres
TDI
jetta 1999.5
on utilise ca depuis deux an chez nous...cest pas pire....cets propre mais ca chauffe pas comme du vrai bois ....ca cets certain>

et un ptit conseil au utilisateur de ce produit...eviter ts contacts avec leau...car on a eu une innodation de sous-sol l'an dernier lors d'une panne d'électricité et la rip compresser+eau egale gachis incroyable!!!! Je venais de rrentrer une palette au complet de ces buches et celles du bas ont pogner leau et tous la pile de boite contenant les buches a tomber ds leau et a fait une monatgne de rip ben trempe.....de la vrai m*rd* mais si ca pogne pas leau cest ben bon!!
 

Sorin

Veteran Member
Joined
May 16, 2003
charles_tdi said:
on utilise ca depuis deux an chez nous...cest pas pire....cets propre mais ca chauffe pas comme du vrai bois ....ca cets certain>
Moi j'ai pense pour cet hiver d'utiliser un system hybride bois conventionel/bouche propre

J'aime pas les bouches ecolo car ils degagent pas bcp de chaleur en comparaison avec le vraie bois... en plus c'est pas donne

donc pour debuter le feux de maniene pareseuse et avant se couche les bouches ecolos sont parfaites
 

mart_666

Veteran Member
Joined
Feb 5, 2003
Location
Trois-Rivieres
TDI
Tacoma 2000
Sorin said:
Moi j'ai pense pour cet hiver d'utiliser un system hybride bois conventionel/bouche propre
Un poel a bois, un peaux d'ours et une bouche propre..... belle soirée en perspective!!!:D
 

Smog

Registered Vendor
Joined
May 2, 2000
Location
Montreal, Canada
TDI
Jetta4 1999.5
mart_666 said:
Un poel a bois, un peaux d'ours et une bouche propre..... belle soirée en perspective!!!:D
ce matin à TVA ils parlaient justement de la chèvrerie de Marieville
 

Sorin

Veteran Member
Joined
May 16, 2003
Smog said:
ce matin à TVA ils parlaient justement de la chèvrerie de Marieville
pour vraie ??

Moi je prefere le gentleman club mais au cas de besoin une chevre fait de miracles...
 

Jumping Jack

Top Post Dawg
Joined
Jan 31, 2003
Location
Anywhere
TDI
Jetta 1.8T 2003 Gray
Après 2 heures, les bûches SmartLog se sont défaitent en les touchants avec le tisonier comme du papier, il ne restait plus grand chose.

La Bûche: Contrairement au SmartLog, après 2 heures il en restais, visuellement, comme les SmartLog, la moitier, en y touchant avec le tisonier j'ai été surpris de voir qu'elles étaient encore dure, plus de flammes mais toujours tres rouge et dégageant de la chaleur.

Après 2 heures, avant d'ouvrir la porte:
SmartLog: 450 degré
La Bûche: 625 degré

Je peux vous dire que ca chauffe tout autant, sinon plus que du vrai bois en ce qui en est de la température.

Avec seulement 3 petites bûche de 3.5lbs ca monte à 1200 degré dans le haut du foyer. Pour en arrivé la avec du vrai bois, il faut avoir une bonne braise.

Je n'en conclus pas immédiatement que c'est LE produits parfait.
Mais ca chauffe tres bien, est tres peu encombrant et tu sauve le cordage.

Je test un mixte, vrai bois et bûches écolos.

Tres rapidement les résultats sont plus que positif.

Le problème du vrai bois est sont taux d'humidité. Il est élevé et il est trop variable d'une bûche à l'autre. Ca fait une masse calorifique variable. Ca va de soit...

En plus, s'il est trop sec, il brule rapidement et donne moins de chaleur.

Je continus le testing :cool:
 

DPoirier

Veteran Member
Joined
Mar 28, 2006
Location
Val-des-Monts, QC
TDI
Golf TDi 2003
Pour re-poser ma question plus directement: est-ce que c'est concevable qu'une de ces buches écolo puisse durer 9 à 10 heures en brulant touuuuut dooooouuucement? Et comment fait-on pour stocker ces buches et éviter l'humidité? Dehors, dans un garage ou une remise, tout l'hiver, ça peut aller?
 

MethodTack

Veteran Member
Joined
May 9, 2007
Location
Marieville
TDI
Jetta 2000 GLS
DPoirier said:
Pour re-poser ma question plus directement: est-ce que c'est concevable qu'une de ces buches écolo puisse durer 9 à 10 heures en brulant touuuuut dooooouuucement? Et comment fait-on pour stocker ces buches et éviter l'humidité? Dehors, dans un garage ou une remise, tout l'hiver, ça peut aller?
Y'en a qui vienne dans des sac de plastique

moi cest dans un bas
 

Pascal

Veteran Member
Joined
Apr 3, 2006
Lache pas JJ.

Jai le poele a bois mais pas la cheminé encore... trop de $$$ pour maintenant a moins que qqun connaisse qqun qui connait qqun qui me ferais ca pour pas cher...

Je voulais faire mon bois (mes parent reste dans le bois) mais le temps me manque pis acheter du bois que je peux faire: ca marche pas dans ma tete. Sauf que les buches ecolo, hummm ca aurait du sens dans mon non-sense...

Anyways interessant ton experimentation.
Pascal
 

Cabok

Le K long
Joined
Aug 24, 2001
Location
36 mois sans intérêt
TDI
Jetta TDI Wagon 2003, Rabbit '81 (1.8T)
Pascal said:
Jai le poele a bois mais pas la cheminé encore... trop de $$$ pour maintenant a moins que qqun connaisse qqun qui connait qqun qui me ferais ca pour pas cher...
Smog a pas déjà fait un DIY là dessus avec des tuyaux de prestones ? :D
 

Jumping Jack

Top Post Dawg
Joined
Jan 31, 2003
Location
Anywhere
TDI
Jetta 1.8T 2003 Gray
DPoirier said:
Pour re-poser ma question plus directement: est-ce que c'est concevable qu'une de ces buches écolo puisse durer 9 à 10 heures en brulant touuuuut dooooouuucement? Et comment fait-on pour stocker ces buches et éviter l'humidité? Dehors, dans un garage ou une remise, tout l'hiver, ça peut aller?
Je vais en chercher à Laval la semaine prochaine.

Ce sont des bûches de 9lbs à la place des 3.5lbs conventionnel.

La durée est entre 6 et 8 heures.

Je test et vous en donne un compte rendus.
 

DPoirier

Veteran Member
Joined
Mar 28, 2006
Location
Val-des-Monts, QC
TDI
Golf TDi 2003
Jumping Jack said:
Je vais en chercher à Laval la semaine prochaine.

Ce sont des bûches de 9lbs à la place des 3.5lbs conventionnel.

La durée est entre 6 et 8 heures.

Je test et vous en donne un compte rendus.
Bump... Ou est-ce que la buche brûle encore? ;-)
 

Jumping Jack

Top Post Dawg
Joined
Jan 31, 2003
Location
Anywhere
TDI
Jetta 1.8T 2003 Gray
DPoirier said:
Bump... Ou est-ce que la buche brûle encore? ;-)
:D

Ca fait 7 jours qu'elle brule, Oh merde! Ralphy va écrire un poste de 7 pages en "replys" pour dire que c'est plutôt 6 jours 11 heures et 57 minutes :eek:

PS Attention, ceci n'est qu'une farce interne (it's an inside joke) Pfiou...

Sérieusement,
Il ne fait plus très froid depuis quelques jours, je n'ai pas eu la chance d'essayer les autres bûches.
 

Sorin

Veteran Member
Joined
May 16, 2003
Jumping Jack said:
:D

Ca fait 7 jours qu'elle brule, Oh merde! Ralphy va écrire un poste de 7 pages en "replys" pour dire que c'est plutôt 6 jours 11 heures et 57 minutes :eek:

PS Attention, ceci n'est qu'une farce interne (it's an inside joke) Pfiou...

Sérieusement,
Il ne fait plus très froid depuis quelques jours, je n'ai pas eu la chance d'essayer les autres bûches.
tu prend ou la super bouche ?

Je suis tres tres tente par les bouches ecolo
 

Smog

Registered Vendor
Joined
May 2, 2000
Location
Montreal, Canada
TDI
Jetta4 1999.5
Sorin said:
tu prend ou la super bouche ?

Je suis tres tres tente par les bouches ecolo
pourquoi je ne suis pas surpris des tes erreurs de frappe ?

 
Last edited:
Top