combien de LPH vous faites Scangauge

Lavabo

Veteran Member
Joined
Jun 18, 2005
Location
Canada
TDI
Jetta wagon 2003, Westfalia 73 Tdi
Jetta TDI 2001 644 000 km
chipper MR
injecteurs .205

je fais
LPH 0.72-0.78 au idle

je me demande a cause que je dois avoir une source de friction... jai trouver la clutch de AC

et puis ma voituire moin economique (env950 km) que mon ami Denis qui fait + 1100 km

Jaimerais avoir vos idl LPH pour comparer avec le mien
 
Last edited:

dieseleux

Théoricien -TDIClub Contributor
Joined
Nov 14, 2006
Location
Pas assez loin pour vider ma tank!
TDI
Jetta TDI 02
A cause du chip ca deviens difficile a evaluer vue que ca change les parametre de conso reel.
950km versu 1100km... des fois c'est ce qui a sur le toit... l'alignement... la pression des pneu... snowscreen... le chauffeur meme!!!
Moi et TorqueDelight on a fait la meme conso en allant au TDIfest l'ans passé, 4,08L/100km 1380km, 1420km, 1460km avec une tank!
Deux setup completement different mais dans exactement la meme situation.
C'est toujours tres difficile de comparer deux tdi quand on dit "mon chum fait xxxxkm avec le sien pourquoi pas moi" vue que tu le suis pas et que tu est pas sur les meme route avec la meme temperature en meme temps... c'est different.
Change de char avec durant 2 tank et regarde si ta le meme chiffre, c'est plate a dire mais c'est souvent ca qui faudrais faire!
Ou... un belle aller retour tres loin (genre 200km aller) les deux en meme temps.



Dieseleux
 

Lavabo

Veteran Member
Joined
Jun 18, 2005
Location
Canada
TDI
Jetta wagon 2003, Westfalia 73 Tdi
ok
j'aurais penser qu'une lecture LPH sur le scangauge aurait refleter la consommation reelle, surtout au IDLE
 

makita

Veteran Member
Joined
Aug 30, 2005
Location
Joliette
TDI
Jetta 1.9 TD 1992, Jetta Variant 1.9 TDI 2003, Golf Variant 1.8 TSI 2016
Il n'y a pas de miracles à faire... tank au bouchon, roule, note le millage, tank au bouchon, roule, note le millage... etc etc...

Après 5-10 000 km, tu vas avoir ta consommation et on paniquera ou se petera les bretelles à ce moment là.

Mon ami fait 850 km avec son TDI et je vais 1200 km "sur un tank". Lui, il conduit avec amour sur l'autouroute à 80 km/h le vent dans le dos et moi j'ai toujours le pied au fond à faire de la ville avec un pneu désoufflé pis les roues qui labourent en avant...

Lui, il arrête quand la gun déclenche la première fois, et moi je gosse pendant 20 minutes que la broue disparaissent pour que le fuel arrive au bord du neck.

Ca veut dire que je consomme moins et que mon auto est plus économique ?
 

Lavabo

Veteran Member
Joined
Jun 18, 2005
Location
Canada
TDI
Jetta wagon 2003, Westfalia 73 Tdi
ouin lui il tank au bouchon comme toi.. moi jarrete au premier coup de gun :)

mais je pensais que ce que le scangauge menvoyait comme information etait credible.. je pensais vraiment quil mesure 0,70 litre par heure REEL .. selon ce qui rentre dans la pompe - ce qui en sort....cest encore mieux que mesurer le milage quand tu peut connaitre la consommation en temps reel .. mais si la chip et les injecteurs fausse la lecture alors je suis pas plus avancer.

Dailleur.. comment lordinateur mesure il le lph.. ?
 

Ralphy

Veteran Member
Joined
Dec 28, 2003
Location
Sherbrooke, Québec
TDI
Passat TDI sedan, 1997, silver, ABS
Lavabo, l'ECU fait une estimation du débit de carburant et cette information vient de la pompe à injection. C'est un débit donc une mesure instantannée. Le Scanguage n'ayant aucune information sur le volume réel de carburant dans le réservoir, fera une estimation de ta consommation moyenne sur un trajet en intégrant les débits instantannés en fonction du temps/distance parcourue.

Il y a certainement une marge d'erreur et je ne savais pas qu'une chip pouvait l'altérer, mais si tu interroges Scanguage sur sa fonction consommation moyenne sur une longue distance et que la valeur est semblable à ta consommation réelle calculée selon le volume du plein divisé par la distance réelle parcourue, c'est que le débit mesuré au niveau de la pompe est juste.

Ma consommation en LPH au idle varie beaucoup selon que le moteur est froid ou chaud, carburant été ou hiver, et accessoires en fonction. Il me semble que c'est aux environs de 0.5 LPH, je vais vérifier...
 

Ralphy

Veteran Member
Joined
Dec 28, 2003
Location
Sherbrooke, Québec
TDI
Passat TDI sedan, 1997, silver, ABS
Évidemment comme la consommation en fonction de la distance est infinie lorsque le véhicule est immobile, le Scanguage te donne la consommation en fonction du temps, en LPH. Les cultivateurs mesurent aussi la consommation de leurs tracteurs en LPH; elle est sûrement variable selon l'équipement qu'ils utilisent mais ils en viennent à comparer la consommation pour un même travail effectué.
 

Ralphy

Veteran Member
Joined
Dec 28, 2003
Location
Sherbrooke, Québec
TDI
Passat TDI sedan, 1997, silver, ABS
Maintenant j'ai un scénario:

C'est l'histoire de Monsieur 2M et madame 3X. Ils se fréquentent à distance et ont des valeurs différentes: Monsieur 2M pense à l'économie et ira donc à faible vitesse pour consommer peu. Toutefois madame 3X a très hâte que 2M arrive et elle lui exige de rouler dans le fond. C'est un sujet de discorde et un thérapeute de couple leur suggère de trouver un juste équilibre entre ces deux valeurs contradictoires.

Le thérapeute demande donc à Scangage d'afficher la fonction d'optimisation de la consommation en tenant compte que le temps le plus court possible du trajet est important.

Quelle sera le paramètre à afficher; litre-heure/distance? Si je ne me trompe pas, l'équation graphique de ce paramètre, en fonction de la vitesse, donnera une courbe inversée dont le bas sera la valeur à désirer, et identifiera la vitesse optimale que devra prendre monsieur 2M pendant son trajet pour sauver son couple.
 

dieseleux

Théoricien -TDIClub Contributor
Joined
Nov 14, 2006
Location
Pas assez loin pour vider ma tank!
TDI
Jetta TDI 02
Dison que d'avoir assez de patience pour attendre 2 a 3 tank complet et diviser les litre pomper par les km fait sur cette derniere x 100 est la meilleur methode pour connaitre combien on consome reelement.
Si on manque de patience, tanker au 200-300km serais aussi valide mais un peu moins precis du au peu de litre utiliser comparer au risque d'erreur sur l'ensemble.



Dieseleux
 

Torque_Delight

TDIClub Enthusiast, Modded
Joined
Oct 22, 2005
Location
St-Jean, Québec, Canada
TDI
Galactic Blue (LG5V) 2001 Jetta
Dailleur.. comment lordinateur mesure il le lph.. ?
L'ECU analyse principalement la position de la bague d'injection (mg/stroke) et la vitesse de rotation (RPM) du moteur pour donner le LHK.
Sur un moteur 100% d'origine dont les injecteurs et la pompe sont dans les specs d'origine, Mr Bosch a calibré tout le système pour que les valeurs du sensor de position de la bague correspondent le plus précisément possible au débit réel qui sort par les injecteurs dans cette situation précise.

Dès que tu changes quelque chose dans cet ensemble, il n'est plus garanti que le débit réel match encore le débit théorique.
Pour faire la vraie bonne job, Il faudrait recalibrer la map de voltage du sensor de position en fonction du hardware présent et donc là, avoir une conversion fiable en débit donc un LHK véritable.

Il y a la calibration du scangauge qui compense ce phénomène en partie mais la calibration va dépendre du style de conduite parce qu'il est sûr que le changement d'injecteur exemple n'aura pas un effet linéaire sur toute la plage d'injection. Alors quelqu'un peut utiliser le moteur d'une façon à ce que la calibration ne change pas tandis que quelqu'un d'autre peut utiliser le moteur d'une façon différente qui fera varier de beaucoup la calibration du scangauge.

Tout ça pour dire que NON, ce que le scangauge dit n'est pas une valeur absolue qui peut être comparée entre 2 véhicules mais elle peut être pratique pour comparer des changements avec la même voiture...
Maintenant j'ai un scénario:

C'est l'histoire de Monsieur 2M et madame 3X.
2M et 3X hahaha
 
Last edited:

Lavabo

Veteran Member
Joined
Jun 18, 2005
Location
Canada
TDI
Jetta wagon 2003, Westfalia 73 Tdi
Merci pour la bonne explication du principe d'Estimation du fuel consommer.

Car comme jai lu plus haut ca na rien a voir avec la distance... LPH = Liter per HOUR

et au IDLE je trouvais ca interessant de comparer car ca donne une idee de la friction et des effort que le moteur fait!! si tout est optimum moin de friction moin de LPH

Si la poulie du compresseur AC commence a etre fatiguee, ou la pompe a eau .. LPH plus haut... car le moteur doit compenser

C'est de la que venait ma question :)

Apres ca cest trop variable.. le train roulant entre en jeux.. les bearing ect... normalement deux conduit pareil aurait le meme LPH mais si un brake colle un peu ou le bearing est fatiguer,... la consommation augmente!! :)
 

makita

Veteran Member
Joined
Aug 30, 2005
Location
Joliette
TDI
Jetta 1.9 TD 1992, Jetta Variant 1.9 TDI 2003, Golf Variant 1.8 TSI 2016
Tu peux aussi regarder la load sur le moteur en pourcentage... LOD sur ton ScanGauge.

Un bearing qui se lamante n'affectera pas significativement ta consommation. Tu as plus de friction dans dans les internes d'un moteur tondeuse deux temps de 150 000 heures que dans un idler qui crie...

Si ca commence à paraitre, c'est qu'il ne tourne plus et que tu es entrain de faire de la fusion de métaux et que ca sent le show de boucane dans l'engine bay.
 

makita

Veteran Member
Joined
Aug 30, 2005
Location
Joliette
TDI
Jetta 1.9 TD 1992, Jetta Variant 1.9 TDI 2003, Golf Variant 1.8 TSI 2016
ou ça veut dire que toi, tes brakes arrière ne collent pas.... :D
C'est encore drole... surtout après avoir ramassé une marmotte sur la 25 l'autre matin.

Jetta: 1
Marmotte: 0
Cable de brake à bras et tubes de guidage: -3
 

Rauss

Veteran Member
Joined
Nov 22, 2007
Location
Montreal, QC
TDI
Golf TDI MKVI
j'ai un lph sur ma golf mk6, 0.6 idle quand le moteur est chaud, 0.7 avec lumière de soir pis chauffrette. Le max c 1.3l pis en hiver -30 avec chaufrette électrique ouverte, lumière de soir avec hautes et fogs... la total quoi.
 

Rammstein

Top Post Dawg
Joined
Sep 3, 2002
Location
Québec city baby, Canada
TDI
Golf 92 D
Maintenant j'ai un scénario:

C'est l'histoire de Monsieur 2M et madame 3X. Ils se fréquentent à distance et ont des valeurs différentes: Monsieur 2M pense à l'économie et ira donc à faible vitesse pour consommer peu. Toutefois madame 3X a très hâte que 2M arrive et elle lui exige de rouler dans le fond. C'est un sujet de discorde et un thérapeute de couple leur suggère de trouver un juste équilibre entre ces deux valeurs contradictoires.

Le thérapeute demande donc à Scangage d'afficher la fonction d'optimisation de la consommation en tenant compte que le temps le plus court possible du trajet est important.

Quelle sera le paramètre à afficher; litre-heure/distance? Si je ne me trompe pas, l'équation graphique de ce paramètre, en fonction de la vitesse, donnera une courbe inversée dont le bas sera la valeur à désirer, et identifiera la vitesse optimale que devra prendre monsieur 2M pendant son trajet pour sauver son couple.
Ça ferait longtemps que 2M aurait ouvert la porte à 80 km/h pour sortir crisser dehors madame 3X.:D

De toute façon elle avait des 46FF pour amortir le choc émotionnel.:D:D:D:D
 
Top