avis: on répare ou scrap ??!! (ou le feu dedans)

stp555

Veteran Member
Joined
Apr 27, 2006
Location
Rive-Sud Ouest
TDI
2003 Jetta TDI - 295 000km
J'ai eu un topo désastreux du garage pour mon auto et j'ai besoin de votre avis. À préciser que je suis limité en budget (séparé depuis peu). Je veux pas faire une gaffe pcq je suis un peu en mode "****off" ces temps-ci.

TDi 2003, manuel (donc pompe 10mm), 255 000 km
modifs: .216, chipé MRtuning

réparations requises urgentes:
- timing belt à faire....courroie bouge et vient frotter sur le côté. Elle a comme 118 000km de fait.
- turbo : petit bras de connexion pour l'actuateur qui jamme au 2/3.

réparations moins urgentes:
- clutch qui commence à glisser. Je sens la dégradation depuis qu'il est chippé voici 2ans
-petit fuite d'huile où la pompe à vacuum
- suspensions: sont fini en arrière car les "tong tong" se font entendre à la moindre petit bosse sur la route (j'en peux plus de me sentir dans un carrousse)
- freins en arrières dû bientôt. Mais j'attendrai quand sera rendu au métal

Questions:
- On répare ou pas ?
turbo (1250$ que le garage me dit !!) + timing belt (600) = 1850 $ !

Je me dit que j'ai pas le choix de réparer pcq à vendre j'aurai rien pour pcq c'est 2 gros morceaux important.
Aussi si je fais essayer le char et que le gars m'écrase ça.....risque que le turbo brise = moteur scrap = 0$ pour l'auto. Aussi avec la timing belt à risque...

- Si répare, tant qu'à changer le turbo j'irais pour mettre un plus gros turbo (pour me donner un plaisir pcq c'Est temps-ci j'en aurais besoin).
On mets quoi qui serait "bolt-on":
Vnt-15 (gt1749V ?
VNT-17 (gt1749VA) ??
VNT-17 (gt1749VB) ???

choisir quoi et à quel prix ???? j'y connais rien

Je vois pas l'avantage de vendre l'auto pour rien avoir pour pcq y'a trop de réparations à faire dessus et m'embarquer dans des paiements pour un autre auto usagé plus récent mais que je connais pas.
Je ne roule plus beaucoup depuis 1an pcq j'utilise le métro pour aller au centre-ville de Montréal (j'habite à Laval).


Si la Golf GTD serait disponible là je dirais "dla marde" je me gâte pour le temps que je serai capable de payer....mais on est encore trop tôt.

Merci de votre avis,
à part les garages que je connais (DMF Diesel et Laramée) si quelqu'un peut me dire si les prix sont ok ? C'est question de m'aider mais pas au détriment d'avoir une job botché.
 
Last edited:

stp555

Veteran Member
Joined
Apr 27, 2006
Location
Rive-Sud Ouest
TDI
2003 Jetta TDI - 295 000km
ahah, hey bien la réponse que je voulais pas...je me suis peut-être mal exprimé.

C'est un avis que je désire guillaumeber pas une mise aux enchères et ce n'est pas la place pour ça ici.
 

DPoirier

Veteran Member
Joined
Mar 28, 2006
Location
Val-des-Monts, QC
TDI
Golf TDi 2003
Si tu vas voir Dominic (DMF Diesel), il va pouvoir rafistoler où il peut, réparer avec du "used" où c'est possible, et ne mettre du neuf seulement là où il n'y a pas de choix. Ça va te coùter moins cher, et ta voiture sera en très bonne condition (mieux qu'une autre que tu achèterais, peut-être?).

La deuxième chose: si ta clutch glisse déja un peu, et si tu mets un plus gros turbo, alors là c'est sûr que ça va finir ta clutch et qu'il faudra prévoir la changer... fais bien tes choix...
 

Torque_Delight

TDIClub Enthusiast, Modded
Joined
Oct 22, 2005
Location
St-Jean, Québec, Canada
TDI
Galactic Blue (LG5V) 2001 Jetta
Je dirais que rendu là, ça dépends de l'état général du body, de l'intérieur et de comment t'aimes l'auto...

Si le body est propre et que le reste de l'auto en vaut la peine, entre investir 4000-5000$ dans un autre char usagé dont t'as aucune idée de l'état mécanique et de ce qui risque de te sauter au visage, j'opterais pour le remettre en ordre.

De cette manière là tu va avoir investi environs le même montant mais tu va savoir très exactement l'état de l'auto et tu va savoir que tu a rien à mettre dessus pour un bon bout de temps.

Pour ta question du turbo, t'as en gros 3 options simples.
1. Si ton turbo actuel est pas trop usé, ça ce démonte et ce nettoie les vannes grippées. Ça prends quelques heures et très peu/pas de pièces.
2. Tu peux chercher un turbo stock (VNT-15 ou GT1749VA c'est la même affaire) usagé qui est en bonne forme pour environs 200-300$ et remplacer le tien avec. Ça prends un peu moins de temps que le nettoyer mais il y a le coût du turbo usagé à ajouter.
3. Si t'a un peu d'argent à mettre sur le turbo, un GT1749VB (~1000$) c'est quasi bolt-on. Il y a simplement le tube de pression d'air à changer pour un de PD (~200$ neuf ou par chance d'en trouver un usagé)

En gros je te dirais d'y aller par priorités...
Ça va te laisser du temps pour accumuler un peu d'argent entre les jobs et tu va pouvoir t'en servir quand même.

Commence avec le plus urgent : La timing belt et le turbo
Ensuite pour ton confort de conduite : la suspension
Ensuite pour la sécurité : les freins
Et finalement la clutch... Même si elle ne supporte pas la puissance quand le moteur sera en forme, en attendant elle va faire bouger l'auto sans aucuns problèmes. T'a juste à contrôler le pied droit jusqu'au temps où t'a l'argent de la faire remplacer.

À toi de voir si l'auto en vaut la peine...
 
Last edited:

Mrmignon

Veteran Member
Joined
Apr 12, 2010
Location
Sherbrooke/montreal, Quebec, Canada
TDI
Jetta tdi 2003 with oem ESP
Bien, c'est facile a savoir, c'est quoi le budget que tu as? car c'est ca qui va faire la différence? et sinon combien tu voudrais pour ton auto.

CAr moi j'aime mieux me ramasser une auto et lui mettre un 2000 a 3000$ de pieces, et avoir un moteur rébuilt, une tanny rébuild, une clutch neuf, les freins grandeur, direction aussi, etc. Après ca je sais tout les bobos qu'elle a et qu'elle pourrait avoir. Mais je connais bien l'auto et j'ai la paix pour des années a venir.



La plus urgent c'est ta timing belt, dans le pire des cas le turbo passe après, sauf qu'il se débati et fait partir ton moteur en run away!!!

Un kit de suspension stock, c'est facile a avoir pour quoi, 250$ en le used, les freins arrières c'est facile a faire et ca ne coute pas cher. Et pour finir ta clutch.
 

stp555

Veteran Member
Joined
Apr 27, 2006
Location
Rive-Sud Ouest
TDI
2003 Jetta TDI - 295 000km
c'est bon vous m'amenez à vouloir le faire réparer.
J'ai pas le temps de vendre et chercher quelque chose d'autre.

Je vais contacter DMF.
Je ferai la timing belt et je vais garder le turbo stock (nettoyé ou un autre used). J'ai pas les moyens pour un plus gros si c'Est 1000$ et refaire chippé.
La suspension on va y voir aussi pcq c'est un peu ça qui m'écoeure de rouler dans un brouette caoteuse.

Encore merci à tous d'y voir objectivement.
 

snakeye

Veteran Member
Joined
Dec 13, 2009
Location
Montreal, Canada
TDI
2003 Jetta and Wagon, GLS 5sp
L'actuateur du turbo doit fonctionner correctement pour le le bras ne commence pas à jammer. Tu peux le dé-jammer avec un vise grip et la lubrifier avec du wd 40 ou quelque chose du genre, et s'assurer que l'actuateur fonctionne comme il faut. Si elle n'a pas été changé, peut être c'est le temps. Ça pourrait t'éviter de démonter le turbo pour le nettoyer.

Pour la clutch:
http://www.amazon.com/gp/aw/d/B000CI8XTK/ref=ox_sc_act_image_1?ie=UTF8&m=ATVPDKIKX0DER

Mais avant tout, change le timing belt avant que ton moteur ne saute!!
 

~Jim~

Well-known member
Joined
Feb 22, 2011
Location
Québec
TDI
2004 PD100
Comme plusieurs ont mentionnés, timing belt kit OPC!
Si tu continue d'attendre, là c'est vrai que ton véhicule ne vaudra plus rien!

La plupart des réparations dont tu as mentionnés c'est de la maintenance générale, à la longue de repousser les problèmes à plus tard ça finis par faire une belle petite facture comme la tienne.

Alors timing belt et la suspension c'est ce que je prioriserais être toi.
Les deux garages que tu as mentionnés sont de très bonne place pour ton auto et ton portefeuille.

Edit : Je comprend le mood "**** off" mais assurément que tu va t'en tirer moins cher à faire des petites jobs de temps à temps sur ton tdi plutôt que de te lancer dans les paiements de la gtd =P
 

Wingaman

Vendor , w/Business number
Joined
Dec 17, 2001
Location
Saint-Polycarpe, QC, Canada
TDI
VW Jetta 2003 TDI
Tu m'as oublier :p

Turbo ca se netoye en place, fuite d'huile c'est 2$ de oring et 5 minutes meme pas a changer. Bruit arriere surement les bushings d'essieux.
 
Top