Re: 1.34 du litre... time to buy crisco pure oil
Ce que je comprends pas c'est que les gens se lamentent du prix du pétrole mais ne font rien dans leur comportement personnel pour aider.
J'ai fait du nord de Peterborough à Lac Brome la semaine dernière dans notre vieille van, 8h30 de route y compris des escales pipi et un lunch à Kingston. Elle était pleine à craquer, l'ABS ne fonctionne pas, elle a près de 200,000 km sur son petit 4-cyl avec seulement 142 livres de couple, et il y a une fuite dans l'échappement, alors j'ai décidé de prendre ça "easy", de plus que j'avais 4 ados à bord à qui je veux donner l'exemple (rouler à 140 sans expérience n'est pas sage).
Je me suis donc tassé en permanence dans la voie de droite, à 100 km/h. L'an dernier j'avais fait le même trajet dans ma Jetta (moins de jeunes à bord) et j'avais roulé à 130 comme tout le monde. À ma grande surprise, le trajet cette fois n'a pris que 30 minutes de plus.
Et aussi à ma grande surprise, j'étais moins fatigué à l'arrivée. Rouler à 120+ augmente le stress: on dépasse, et sur la 401, dans le temps de le dire, il y a une Porsche ou BMW à 160 sur ton cul. Même à 130-140 l'an dernier je me faisais "flasher". Trente minutes sur un voyage de 8 heures, c'est negligeable.
Désolé, mais la vie est belle, j'ai pas besoin de stress additionnel. Oui en Europe ça roule plus vite mais dans mon expérience (Hollande, Royaume-Uni), les gens sont plus courtois et surtout, mieux formés, donc rouler vite est moins stressant. Au Canada tu peux passer d'un tracteur de ferme à une M5 sans cours formel...et notre culture individualiste de "tasse toi mononcle" n'aide pas. Ça m'arrivait plusieurs fois: je roule à 120; je dois doubler un camion; je regarde dans le retro, et personne s'en vient, alors je double. Instamment, un idiot qui roulait à plus de 160, est sur mon cul en train de me flasher avant même que je finisse de doubler, car quand j'ai regardé, il n'était pas dans mon champ de vision. À 100, à droite, ça ne m'arrive jamais! Les rares fois que je dois doubler, s'il y a du traffic, je pèse dessus pour monter à 130-140, mais aussitôt que j'ai doublé je retourne à mon petit élan de pépère. Donc je nuis personne et je minimise mon stress. Sur un trajet typique Lac Brome-Montréal, je double rarement plus qu'une ou deux fois.
Toutefois, une augmentation de la limite à 110, comme au NB, serait acceptable (mais les routes du NB sont 1000 fois plus belles qu'ici). À condition de metre un collant sur le derrière de chaque VUS (comme ils le font sur les gros camions en Europe) qui indique "Max. 80 km/h", et que les policiers leur claque une contravention même à 81 km/h.