Off topic , sortie de ma Renault après + 30 ans

Fait_pour_TDI

Veteran Member
Joined
Sep 19, 2004
Location
Lac Simon,Québec
TDI
Out of TDI still Dubbin
Salut les TDIstes
Comment ça va Radman ?
Je ne sais pas si je vous avais déjà parlé de cette voiture lorsque je passais les mardi au Julep mais voilà qu'elle est de retour sur la route.
C'est une R17 Gordini 1974 avec une fiche technique assez impressionnante pour l'époque:
Bloc et tête hemi en alu 1565cc 108 HP
Injection électronique Bosch D Jetronic
5 vitesses manuel
Traction avant
Suspension double wishbone
Toit ouvrant panoramique à commande électrique
et plus +
J'en suis le 2ième proprio , acheté en 1977 et roulé jusqu'en 1981 entreposé à l'intérieur et jamais sorti l'hiver depuis 1977
Peinture d'origine, moteur et tranny refait à neuf en 1980,plusieurs pièces neuves Elle roule super bien malgré que mon niveau de confiance n'est pas au top à date fait 85 milles et sans problème.




De gauche à droite, filtre à air, fan thermostatique, cooler à huile,filtre à huile sur aile intérieure,pompe à eau ,alternateur, vase expansion en vitre contre le firewall,batterie (non visible) entre firewall et les poulies !!
 

Fait_pour_TDI

Veteran Member
Joined
Sep 19, 2004
Location
Lac Simon,Québec
TDI
Out of TDI still Dubbin
La boite vitesse set ausi le oil pan n'est pas? Comme un SAAB 900?
Non, boite de vitesse est séparée du moteur, le moteur est en porte à faux en avant des essieux, la tranny derrière le moteur (certaines Renault c'étaient le contraire), le tout en longitudinal.
 

Fait_pour_TDI

Veteran Member
Joined
Sep 19, 2004
Location
Lac Simon,Québec
TDI
Out of TDI still Dubbin
Refait le moteur et la transmission seulement après 6 ans ?

Est-ce qu'il est arrivé une bad luck ?
C'est quand même pour cette époque un moteur de performance et à l'époque mon oncle roulait ça à 5-6000 tours à courir après des chars américains. Un mauvais heat range de spark plug installé : résultat trou dans un piston !
La tranny elle souffrait d'un problème de marche arrière. Dans ces années il n'y avait pas de traction avant ça fait que j'aimais bien faire un show en reverse en J turn ! Résultat pignon mangé et gear qui sautait, donc remplacement du train primaire $$$
 

Radman

Top Post Dawg
Joined
May 13, 2001
Location
Montreal
TDI
2014 Audi A6 TDI, 2014 Touareg TDI
Wow cool! Je ne savait pas que tu avait ca! Moi ca va, Je ne passé pas beaucoup de temps sur le forum ses jours ci, et comme tu peux voir il ya pas beaucoup d'action non plus....
Pour ma part Je suis rendue avec Passat Familliale 2.0T DSG 2010 et ma femme EOS 2.0T DSG 2009. Tous les deux Tuné Unitronic Stage 1+.
Ma fille as une Jetta 2000 TDI Automatique qui va bientot etre pour scrap ou part out car la tranny glisse. A 355000km c'est la tranny originale jamais touché alors pas si pire pour durée de vie.
 

Lug_Nut

TDIClub Enthusiast, Pre-Forum Veteran Member
Joined
Jun 20, 1998
Location
Sterling, Massachusetts. USA
TDI
idi: 1988 Bolens DGT1700H, the other oil burner: 1967 Saab Sonett II two stroke
Memories!
We had a 1978 TL17 Gordini, one of very few cars I owned that I regret selling. Black, with a red interior. No white 'hockey stick' stripe on mine, but it did have a red "Gordini" sticker along the bottoms of the doors.
I thought that my car required a raised section of the bonnet to clear the supplemental air injection system that diluted the exhaust, but I see that yours has a air filter cannister in the same location requiring the raised section.
Mine was a larger displacement engine, but about the same power because of the smog controls that year.

Not mine, but so similar I had to take a picture. On display at a car show in 2013



Here's mine at the start of our vacation in 1985





and later at the top of Mt. Washington New Hampshire.

 
Last edited:

Fait_pour_TDI

Veteran Member
Joined
Sep 19, 2004
Location
Lac Simon,Québec
TDI
Out of TDI still Dubbin
Salut Steve
J'ai toujours les 2 mêmes VW, Golf 2003 - 275,000 kms et Passat wagon 4 motion à mon épouse avec 335,000kms.Le char que j'ai avec le moins de kms c'est ma Renault avec 81,000 miles ! Étonnant après 30+ années entreposage, pas de coulisse , un bearing de tensionneur de belt à chier mais à ma grande surprise j'ai trouvé chez Carquest avec les deux belts de pompe à eau et alternateur ! Je vais essayer de me rendre au SuperAutoShow le 12 septembre au circuit iCar de Mirabel. Je suis en train de démerder avec la SAAQ le trip de plaque !
 

Fait_pour_TDI

Veteran Member
Joined
Sep 19, 2004
Location
Lac Simon,Québec
TDI
Out of TDI still Dubbin
I thought that my car required a raised section of the bonnet to clear the supplemental air injection system that diluted the exhaust>
The 'bump' on the hood was actually required for the euro models that had Weber carb instead of the fuel injection.
It is one of the first cars I owned that I am happy I have not sold, however 40 years later I realize that it will never become a daily driver anymore.Great car but somewhat finicky and requires TLC.
 
Top