Front bearing a gauche!

theTrucidator

Well-known member
Joined
Oct 14, 2007
Location
Sept-Iles
TDI
Jetta TDI 2009
Salut les gars!

Mon bearing en avant à gauche commence a ronronner.. je suis déçu un peu j'arrive a peine à 102 000 km..

Alors j'en ai commandé un sur IDParts!

Confirmé avec mon dealer le # de pièce, que c'est bien celui avec la bolt a 12 pans, pis que le char devrait pas avoir besoin de se faire ré enligner après (quoique je vais le faire de toute façon avant l'été).

Il y a juste une affaire qui me tracasse.. dans le service manual de bentley publishers, il n'y a pas de procédure explicite pour changer ce bearing là. Pis j'arrive pas a trouver les specs de torque pour les 4 bolt triple square head qui tiennent le bearing sur le strut (j'ignore le nom exact).

Sur le net, site www.golfmkv.com il y a un do it yourself pis le gars il dit 80lbs-ft, il me semble que c'est pas beaucoup pour 4 bolt qui tiennent le gros du poids du char en cisaillement en plus.

Anyway, qu'en pensez-vous?? Et avez-vous trouver un autre DIY peut etre un peu plus explicite?? J'en trouve pas..
 

Torque_Delight

TDIClub Enthusiast, Modded
Joined
Oct 22, 2005
Location
St-Jean, Québec, Canada
TDI
Galactic Blue (LG5V) 2001 Jetta
[...] il me semble que c'est pas beaucoup pour 4 bolt qui tiennent le gros du poids du char en cisaillement en plus.

Anyway, qu'en pensez-vous?? Et avez-vous trouver un autre DIY peut etre un peu plus explicite?? J'en trouve pas..
Il est faux de dire que ces bolts là supportent le poids du véhicule.

Il y a un bon épaulement sur le bearing et cet épaulement rentre assez précisément dans le "knuckle" alors tout ce que ces bolts là font c'est de retenir le bearing dans son logement.

C'est exactement le même principe avece les studs de roue. Les studs supportent très peu du poids direct du véhicule, il y a un épaulement au centre du hub qui rentre assez fit dans la roue et c'est ça qui prends la charge.

Pour ce qui est du torque, à l'oeil comme ça, ces bolts là semblent être du M12 et probablement gradées 12.9 (étant un cap screw).
Le spec max (lubrifié) d'une telle bolt est de 81 lbs-pi alors 80 lbs-pi c'est pas mal dans le mille.
http://www.cncexpo.com/MetricBoltTorque.aspx

Si tu veux absolument pas manquer ton coup. Marque la bolt en référence avec le body, dévisse là et revisse la en utilisant un torque wrench jusqu'à sa position d'origine, tu va avoir une bonne idée du torque qu'elle avait.

Bref, suis le DIY que t'a trouvé et ça va être champion.
 

theTrucidator

Well-known member
Joined
Oct 14, 2007
Location
Sept-Iles
TDI
Jetta TDI 2009
Cher Torque Delight,

Merci pour les infos! Et aussi, utiliserais-tu du never seize ou du thread locker pour cette job la?

Genre les bolts du hub et les bolts du caliper (que je dois démancher)??
 

Torque_Delight

TDIClub Enthusiast, Modded
Joined
Oct 22, 2005
Location
St-Jean, Québec, Canada
TDI
Galactic Blue (LG5V) 2001 Jetta
Boff...

Si tu es un peu parano tu peux mettre un peu de loctite.
Si il y en a sur les bolts que t'enlève mets en sinon laisse ça straight comme ça.

La théorie générale (que j'ai observée) avec le loctite c'est d'en mettre sur les bolts très courtes. Parce qu'une bolt courte serré à son spec aura une très courte élongation du métal, donc un très faible effet de spring. Alors tant que la bolt est suffisamment longue pour pouvoir s'étirer et garder une pression sous la tête assez forte pour créer une friction suffisamment forte pour contrer les vibrations et autres phénomènes de la vie, c'est pas utile d'en mettre.
La deuxième utilisation du loctite (qui en reviens à la même théorie) c'est d'en mettre sur une bolt qui n'est pas serrée à son spec. Alors là le même effet se produit, il n'y a pas/peu d'élongation et donc pas/peu de pression ou de friction sous la tête donc à tout moment ça peu dévisser.

Voilà, t'a maintenant la canne, le fil et les hameçons, va pêcher :D
 
Last edited:

Diesel-Mike

Veteran Member
Joined
Jul 11, 2010
Location
Quebec, Canada
TDI
Jetta TDI Sport Edition '04
t'es sur que c'est vraiment un bearing de roue ? tu as pas affaire à des tires d'hivers grogneux qui ont usés croches ou qqch du genre ?
 

theTrucidator

Well-known member
Joined
Oct 14, 2007
Location
Sept-Iles
TDI
Jetta TDI 2009
C'est pas les pneu d'hiver, j'ai essayé mes pneu d'été et c'étais la même chose et le grognement devient plus prononcé lorsque je vire a gauche
 

X@V

Top Post Dawg
Joined
Dec 13, 2004
Location
Sherbrooke, Qc, Canada
TDI
B7 A4 V6 2.5TDI, MK2 frankentdi 2.0 16V TDI PD
Y'é cher sur IDParts!!

Les bearings de roues avant sur les MK5, gros problème (un parmi tant d'autres)
 

theTrucidator

Well-known member
Joined
Oct 14, 2007
Location
Sept-Iles
TDI
Jetta TDI 2009
Ouin, yé dispendieux.. 210$ livré chez nous.. mais détaille à 230$ + tax chez VW

Pis le fabriquant est supposément excellent.. j'avais déjà eu de bons feedback de IDParts, alors jme suis essayé..!

Pourquoi tu dis que les bearing c'est un gros probleme sur le MK5??
 

yatzee

Top Post Dawg
Joined
Jan 4, 2004
Location
Montreal, Qc
TDI
see sig
parce que c'est quel que chose que les gars de mk5 change assez souvent.

Prend l'un du dealer.
 

Radman

Top Post Dawg
Joined
May 13, 2001
Location
Montreal
TDI
2014 Audi A6 TDI, 2014 Touareg TDI
Les MKIV cetait pas de grosse fiabilité non plus... souvent a changer surtout coté passager. En 150000 KM Jai changer 3 fois sur ma Golf coté passager et une fois coté chauffeur. Mais le bearing coute seulement environs $40 ($90 dealer) alors pas si pire.
 

X@V

Top Post Dawg
Joined
Dec 13, 2004
Location
Sherbrooke, Qc, Canada
TDI
B7 A4 V6 2.5TDI, MK2 frankentdi 2.0 16V TDI PD
T'aurais pu l'avoir à moins que ça de moi ou de DMF!

Ce sont des FAG, comme sur IDParts.
 

theTrucidator

Well-known member
Joined
Oct 14, 2007
Location
Sept-Iles
TDI
Jetta TDI 2009
Salut les gars!

Bon ben j'ai commencé la job après midi!

TOUT ÉTAIT JAMMÉ RAIDE!|!!

Tk, mon bearing neuf est posé pis ben GRAISSÉ!! Il faut que je tape le drive axle parce que j'ai strippé les premiers filet comme un débutant, pas fièr de moé!
 

theTrucidator

Well-known member
Joined
Oct 14, 2007
Location
Sept-Iles
TDI
Jetta TDI 2009
Yes j'me suis acheté un kit de tap, j'ai kleener le drive axle, pis j'ai toute remonté ça dans la graisse pis le never-seize!!

Le DIY était excellent! Mais j'ai démanché le ball joint pour AVOIR MIEUX ACCÈS PIS ÇA A AIDER ENTRE AUTRE POUR TORQUER. dsl pour les majs.
 

Richard Fortin

Veteran Member
Joined
Sep 1, 2010
Location
Shefford QC
TDI
Jetta 2001
Ben non, il veut ecrire alentour du housing, pour le prochain
remplacement (25 000 km ) avec deux cure-dents pour le sortir du trou !!
 

theTrucidator

Well-known member
Joined
Oct 14, 2007
Location
Sept-Iles
TDI
Jetta TDI 2009
Exact! J'ai bien nettoyé le housing du bearing et toutes les pièces que je pouvais et ensuite j'ai mis de la belle graisse graisseuse sur les surfaces de contact ( pas sur le bearing lol) pis j'ai mis du bon never seize sur les boulons!

Miam miam ça va bien se démancher:)
 
Top