Bmw e30 324d swap afn mtdi

Redg

Member
Joined
Jul 21, 2016
Location
France
TDI
Lot of mtdi
Hi,
I'm sorry, i'm french...
salut a tous,
j'ai enfin trouvé celle que je cherche depuis des moi;
un e30 324d!
j'en voulais une avec interieur et exterieur en bon etat, etat mecanique quelquonque...
donc je l'ai trouvé sur coincoin avec un debut de joint de culasse...
j'avais prevu la barre de remorquage, mais comme le moteur tournait je suis partie en roulant, et effectivement la temperature d'eau est monté dans le rouge et remplissage d'eau tous les 5 km, a la troisieme foi, j'ai dit a mon pote que je continue comme ça et quand le moteur casse , on met la barre de remorquage.
vous allez pas le croire j'ai fais 100 km comme ça et le moteur a serré a 2 km de la maison!!!
costaud les blocs...

j'ai les bbs d'origine
voici mon projet:
viré le 6 cylindres cassé, et mettre un moteur tdi.
j'ai fais quelques prepa en tdi, et je pense pouvoir faire un bloc en tdi meca de 250cv.
si ca fonctionne je mettrais les peripheriques qui vont bien: frein pont cremaillere amorto...etc
quelques photos:







y manque quelque chose aux 2 dernieres... :D
 

Redg

Member
Joined
Jul 21, 2016
Location
France
TDI
Lot of mtdi
quelques avancées:





voila l'ensemble moteur boite est sortie
nettoyage de la boite:


sur le moteur je recupere le volant moteur et la pompe a injection, le reste: poubelle!
tant que j'y suis je nettoie le compartiment moteur, avant/apres:


voici le moteur qui prendra place un tdi 110 afn de golf 3 il est tout petit comparé au six cylindre bm, et je vous raconte pas la difference de poid...
 

Redg

Member
Joined
Jul 21, 2016
Location
France
TDI
Lot of mtdi
les 2 boites cote a cote, a droite la bmw, a gauche le tdi, et donc je vais mettre la boite de bmw sur le moteur tdi, en gros c'est mettre un cylindre rond dans un trou carré...

voici un tas de volant moteur du bmw, du tdi, du bimasse et du monomasse, tout ça pour trouvé la bonne formule

voila c'est tout pour aujourd'hui,
maintenant c'est plus un travail de fourmi, pour trouver des solutions fiables et peu couteuse, prise de cotes, calcul, shema...
a bientot pour la suite...
 

Redg

Member
Joined
Jul 21, 2016
Location
France
TDI
Lot of mtdi
reorientation de la pompe a huile(le moteur tdi n'aura pas la meme inclinaison)




mise en place d'un turbo "maison" pour test et validation(si ca marche je mettrais beaucoup plus gros...);


 

Redg

Member
Joined
Jul 21, 2016
Location
France
TDI
Lot of mtdi
ca avance d'un pas, et ca recule de deux...
encore de la mise au poing;
modification du disque d'embrayage:




allez une petite video de l'essai du demarreur;
https://youtu.be/hmIQgN6uOEc
un grand pas a été franchis; le demareur entraine le moteur!!
 

Redg

Member
Joined
Jul 21, 2016
Location
France
TDI
Lot of mtdi
bon y'a encore du taf mais pas mal de contrainte ont été reglé.
prochaine etape; demarrage du moteur hors du compartiment et mise en place.
Salut,
Montage à blanc de l'ensemble dans le compartiment moteur;



comme on peux le voir, y'a de la place...
Bon c'est plus compliqué que prévu, je ne peux pas mettre la boîte à son emplacement d'origine, ya tout qui touche; le moteur sur la cloison, la platine sur la traverse, le filtre à huile sur le cardan de da, le démarreur dans le tunnel.
Bref j'ai décidé de facilité la chose en avançant l'ensemble de 15cm, ca centre mieux le moteur dans le compartiment, et plus rien ne touche.
Mais ya quelque modif à faire;
Rallonge de la transmission de ...15cm
Rallonge des commande de boîte,
Carter d'huile maison,
Support moteur maison
Et tout le reste.
Le moteur à tourné par terre donc le turbo et la pompe d'injection maison fonctionne.
Tout est validé, ya plus qu'à !
 

Redg

Member
Joined
Jul 21, 2016
Location
France
TDI
Lot of mtdi
Rallonge de la transmission;






Installé, il a un faut rond de 2mm, c'est énorme...mais c'est pas cher... :D
Toujours pareil si tout fonctionne, j'investirais dans une transmission renforcé sur mesure.
 

2many diesels

Veteran Member
Joined
Mar 20, 2011
Location
Nor Cal
TDI
rabbit pickup 1z swap Audi A4 Quattro ALH. 02 Beetle TDI. 99 Golf TDI. 03 Wagon TDI. 914 Porsche ALH t
at least there's a lot of pictures
 

annieneff

Veteran Member
Joined
Jan 13, 2011
Location
Seattle
TDI
1983.5 Westfalia tdi (afn), with flipped 5 speed V6 (dvz) transmission
Absolutely love your fabrication skills and methods! Something there for anyone venturing into uncharted territory. Google translate makes it easy; no need to apologize.

Very cool conversion! Thanks for sharing ;).

Andrew
 

xerootg

Veteran Member
Joined
Oct 20, 2015
Location
USA
TDI
Mk7 Golf Sportwagen, BHW Jeep XJ
Qui est une bonne idée! Je ne suis pas bon parler français, mais google translate aide. Merci de partager vos photos!
 

Ifixit

Veteran Member
Joined
Feb 13, 2011
Location
Waitsfield, VT
TDI
97 B4 Passat GLX TDI Wagon & 99 Golf & 05 Passat 4motion Manual & 04 Audi A4 Avant
Very Cool!
Love the old school "Yes I can" Fabrication!

I'm sorry I cant speak french...
 

Redg

Member
Joined
Jul 21, 2016
Location
France
TDI
Lot of mtdi
Pour le moteur;
C'est un afn, joint de culasse 3 points, goujons renforcés ARP, turbo gt1552 home made,
Pompe à injection ; Tdi mecanique tête de 11, nez 0,250.


For the engine ;
It is a afn , 3 points head gasket reinforced ARP studs , turbo gt1552 home made ,
Injection pump ; Tdi mechanical , head 11 ,0.250 nose.
 

iceace380

Member
Joined
Jul 27, 2015
Location
Atlanta, GA
TDI
2015 GSW TDI Tungsten Silver, 2015 GSW TDI Platinum Gray, 2003 Jetta Wagon TDI 5Speed
I can't read it, but wow the pictures are great. Great job!
 

Redg

Member
Joined
Jul 21, 2016
Location
France
TDI
Lot of mtdi
support moteur;


Filtre à huile, celui de gauche est trop long et touche, donc j'ai trouvé celui de gauche qui passe nickel;


Puis support monté, radiateur de refroidissement monté, et une vue d'ensemble.





C'est partie pour un essai!
 

Redg

Member
Joined
Jul 21, 2016
Location
France
TDI
Lot of mtdi
Désolé pour la qualité des photos mais j'étais tellement excité que j'en ai pas pris beaucoup.
Bon alors je vous raconte;
Remontage des supports moteur et blocage définitif du bloc, moteur tournant, pas de vibration, et rien qui touche.
j'ai remonté la crémaillère de e36 grâce au cardan de colonne que ma vendu poter 276(merci à lui)
J'ai réussi à faire fonctionner la direction assistée grâce à la pompe qu'il y avait sur le moteur Tdi, je suis le premier surpris mais ça fonctionne parfaitement,pas de fuite , et pourtant les modifs ont été galère...
Pas de photo des modifs désolé...
En plus j'avais pas prévu les durites rigide de la da, il a fallut que je remonte le moteur de 1 cm pour pas que le carter d'huile touche, une cale de chaque côtés sur les Silentbloc et c'est ok.
Bon j'ai pas reçu mes durites de refroidissement, j'ai donc fais mon premier roulage sans radiateur, seulement avec de l'eau qui circule dans le moteur, donc essais bref pour pas chauffer.

Voilà remontage des roues, la voiture est enfin sur ces roues, 6 mois de chandelles déjà...
l'avant est un peu plus haut, sans doute à cause de la différence de poid des 2 moteurs.
Et c'est partit pour le tour de la zone à cotés de chez moi.
Génial, tout fonctionne ; embrayage , toutes les vitesses, pas d'a coup, pas de vibration, parfait.
Allez pied dedans en seconde, ca part bien, évidement mieux que d'origine, pourtant le turbo n'est qu'à 0,6bar, et je peux lui mettre 1,5bar fiable, ça promet!!!
J'ai pas dépassé le 70, quartier tranquille et pas encore assuré, et puis je veux pas faire chauffer le moteur.

Mais putain quel pied!!!!

ANGLAIS
Sorry for the quality of photos but I was so excited that I have not taken much.
Okay so I tell you;
Winding engine mounts and final block of the block, engine running, no vibration, and anything related.
I put together the rack e36 through the column shaft only sold my poter 276 (thank you to him)
I managed to operate the steering through the pump that was on the Tdi engine, I am the first surprised but it works perfectly, no leakage, yet the mods were galley ...
No pictures of sorry mods ...
In addition I had not expected the rigid hoses of the da, it was necessary that I go back to the engine 1 cm not the oil pan button, a hold of each side on Silentbloc and that's ok.
Well I have not received my cooling hoses, so I do my first run without radiator, only with water flowing through the engine, so short tests to not heat.

That winding wheels, the car is finally on the wheels, 6 months candles already ...
the front is a little higher, probably because of the difference in weight of two engines.
And it is set to tour the area quoted from home.
Great, everything works; clutch, all speeds, not a sudden, no vibration, perfect.
Go up into second, hand ca good, obviously better than the original, though the turbo is only 0,6bar, and I put him 1,5bar reliable, it promises !!!
I have not exceeded the 70 quiet and not yet assured, and then I want to warm up the engine.

But damn which way !!!!
 
Top